Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Les galères des réservations en ligne !

Les joies de la réservation en ligne et autres surprises de dernière minute.

Cette année et parce qu’une certaine incertitude a plané sur le fait que je pourrais ou non partir en Asie du sud-est (et accessoirement pouvoir vous apporter plus d’infos et quelques surprises sur le site), j’ai  commencé à surveiller les tarifs des vols vers la mi-février pour ne finalement effectuer ma réservation que fin avril pour un départ en juin.

Je lorgnais plus particulièrement sur la Malaysia Airlines puisque celle-ci vient de mettre en service ses A-380 sur la liaison Paris/Kuala Lumpur en vol direct.

Pour avoir déjà volé en A-380 avec Singapour Airlines, je sais combien cet appareil est agréable sur les longs courriers, j’avais donc très envie de réitérer l’expérience.

Me voilà donc partie à surveiller les prix sur différents sites de voyagistes.

Go voyages courant février me propose sur la Malaysia des offres imbattables à plus ou moins 500 Euros sur un aller Paris/Bangkok, retour Kuala Lumpur/Paris. Comme prévu cependant, ce prix n’est pas disponible très longtemps et grimpe petit à petit en mars et courant avril. Tout à fait normal c’est à 3 ou 4 mois du départ que l’ont trouve généralement les meilleures offres à part promotion ponctuelle d’une compagnie aérienne.

Fin avril je peux finalement prendre mes réservations et c’est donc toujours tout naturellement vers Go Voyages que je me tourne. J’avoue, j’ai été bonne cliente de Go Voyages pendant des années. En fait, j’ai souvent alterné mes réservations en ligne entre Go Voyages et Opodo.

Entre temps, le prix a grimpé pour ce qui sera finalement un aller retour Paris/Koh Samui via Kuala Lumpur.  Sur le site, je teste toutes combinaisons aller/retour avec des dates différentes pour trouver la formule la moins chère et qui soit compatible avec le post-acheminement sur Koh Samui par Bangkok Airways, plus agréable que la low cost Firefly et moins contraignante sur le poids des bagages…et je trouve finalement une offre raisonnable.

L’étrange politique tarifaire de Go Voyages.

Une  surprise m’attend sur le site Go Voyages qui module ses frais de dossier en fonction des heures auxquelles vous réservez vos billets…

« Si l’heure de réservation est comprise entre 0h00 (minuit) et 2h00 (deux heures du matin), les frais de réservation s’élèvent à 11 (onze) euros par trajet. Entre 2h00 (deux heures du matin) et 4h00 (quatre heures du matin), les frais de réservation s’élèvent à 10 (dix) euros par trajet. Entre 4h00 (quatre heures du matin) et 6h00 (six heures du matin), les frais de réservation sont gratuits sauf pour la compagnie Qatar Airways où les frais sont de 10 (dix) euros par trajet. Entre 6h00 (six heures du matin) et 8h00 (huit heures du matin), les frais de réservation s’élèvent à 8(huit) euros par trajet. Entre 8h00 (huit heures du matin) et 19h00 (dix neuf heures), les frais de réservation s’élèvent à 12 (douze) euros par trajet. Entre 19h00 (dix neuf heures) et 23h00 (vingt trois heures), les frais de réservation s’élèvent à 13 (treize) euros par trajet. Entre 23h00 (vingt trois heures) et 24h00 (minuit), les frais de réservation s’élèvent à 15 (quinze) euros par trajet. »

Donc en clair, pour deux aller/retour réservés à 23h00 par exemple ce n’est pas moins de 60 Euros de frais de dossier qui vous seront facturés (trajet x4) alors que vous paierez le prix TTC annoncé sur le site si vous effectuez votre réservation entre 4h00 et 6h00 du matin.

Etant à la fois couche-tard et/ou lève-tôt et me disant qu’une économie substantielle est toujours bonne à prendre (autant d’économisé pour en profiter sur place), je me prépare un pot de café en attendant 4 heures du matin pour effectuer ma réservation. Et là qu’elle n’est pas ma surprise de voir que le prix encore en ligne une heure plus tôt n’est plus disponible ! Evidemment, le prix maintenant proposé est plus élevé.

Sur le site je vois que :

"Les frais de réservation vous seront communiqués dès qu’ils nous seront connus, c’est à dire en dernière étape du processus d’achat en même temps qu’un récapitulatif global de votre commande. L’état de la disponibilité peut évoluer durant le processus d’achat, c’est pourquoi nous ne garantissons pas le prix avant la fin de la transaction."

Bref, tant que l’on n’est pas allé au bout du bout…difficile de savoir exactement combien on va payer ! D’autant qu’une dernière petite surprise vous attend, en effet, certains frais s’appliquent suivant le type de carte de crédit que vous utilisez pour régler votre achat. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Visa ce sera gratuit, mais 4 Euros de frais s’appliqueront si vous avez la très mauvaise idée d’être client Mastercard !

Bref, je finis pas valider mon achat histoire d’en finir avec cette série à rebondissements et me disant qu’autant profiter des frais de dossier gratuits même si le prix du billet a un peu augmenté entre temps (bizarre quand même comme timing, mais bon).

 

 

Paiement en rade sur le site d’Air France.

D’autant qu’habitant en province, je surveillais avec tout autant de fébrilité le site d’Air France pour réserver les prés et post acheminements de ma province jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle ! Là aussi les prix varient très rapidement et l’on n’est pas à l’abri de faire très vite gonfler la note totale. Quant au train, j’évite si je peux car entre la durée du voyage, les liaisons pour rejoindre l’aéroport et le coût global de l’opération plus la fatigue accumulée avant ou après 13 à 15 heures d’avion, on est vite perdant !

Je reçois un premier mail de Go Voyages m’informant que mon dossier est en cours de traitement et sera validé dès que mon paiement sera effectif. En clair, dès mon paiement encaissé je recevrai mes e-tickets. Bon, ok. Je relance ma recherche Air France, ouf, les prix n’ont pas bougé. Ceci dit, j’attends la confirmation de Go Voyages  avant de procéder à la prochaine réservation, on ne sait jamais.

Air France c’est une autre paire de manches ! On vous appâte avec les nouveaux tarifs mini mais à moins de partir les mains dans les poches à 5 heures du matin, ça ne concerne pas grand-monde. Ah oui, parce qu’avec les nouveaux tarifs Air France les premiers prix n’incluent pas de bagage en soute qu’il faudra payer en plus. Inutile donc de rêver sur le « 49 Euros par trajet » que l’on trouve. Ensuite vous avez beau stipuler que vous recherchez des vols pour Charles de Gaulle, on vous propose systématiquement aussi les vols sur Orly histoire de vous donner une occasion de plus de vous planter!

Chez Go voyages les prix varient en fonction de quand vous réservez, chez Air France ils varient en fonction de quand vous partez dans la journée. Chacun sont truc mais c’est rarement à l’avantage du client…

Bref, je finis par trouver mon bonheur, je reste en stand-by attendant la confirmation de paiement de Go Voyages qui n’arrivera finalement que…2 heures plus tard ! Entre temps j’ai tenté sans succès de poser une option chez Air France en me disant que je pourrais peut-être grappiller quelques heures de sommeil mais mon paiement est systématiquement rejeté ! « Contactez votre banque »…moi je veux bien mais à cette heure, ça va être difficile.

M’avisant qu’il est déjà 6h45 je trouve sur le site le numéro de téléphone d’Air France histoire de voir ce qui cloche avec leur paiement en ligne. Coup de chance, ils « ouvrent » à 6h30.

Un homme charmant m’informe qu’il peut sans problème prendre ma réservation par téléphone (0.34 centimes la minute) mais m’informe en cours de route que cela entraînera pas moins de 30 Euros de frais de gestion !! Sinon, je dois repasser par leur site, faire un dossier de réservation et appeler le service dédié à Internet qui pourra prendre en charge mon paiement par téléphone avec appel surtaxé…A ce stade de fatigue, je fais docilement tout ce qu’on me dit. Je retourne donc sur le site et là, oh surprise, le prix précédemment trouvé n’est plus disponible (20 Euros plus cher dorénavant). Je boucle le dossier, rappelle un numéro surtaxé pour m’entendre dire qu’effectivement « le paiement en ligne pose problème depuis quelques jours »… !!

En conclusion, je dois bien l’avouer je suis la première à louer les avantages d’Internet qui vous permet à loisirs de chercher, comparer, revenir, décider de ce qui vous convient le mieux. J’adore avoir le sentiment de maîtriser mes décisions. Seulement Internet dorénavant au niveau des voyagistes me fait un peu l’effet de ces e-books qui sont vendus au même prix qu’une édition papier livrée chez vous par la poste. Alors qu’il s’agit d’un objet dématérialisé dont vous n’êtes même pas totalement propriétaire : c’est un peu se moquer du monde !

A l’heure des transactions en ligne avec des billets électroniques que vous devrez imprimer vous-même (d’ailleurs il faut que je rachète des cartouches d’encre qui valent aussi cher, sinon plus, que mon imprimante), je trouve abusif de la part de certains sites de vous facturer tout et n’importe quoi à prix prohibitifs ! Je suis fatiguée de devoir faire attention à chaque petite ligne et ne jamais savoir quelle surprise va m’attendre au moment où je clique « valider » sur une page.

Pour information, dès que les prix de dossier ont été de nouveau en vigueur après 6h00 du matin sur le site de Go Voyages (8 Euros par trajet), le billet d’avion que j’avais en vue depuis la veille s’est retrouvé miraculeusement disponible de nouveau et l’est encore plus de 14 heures après ma réservation… Étrange timing, pas vrai ?

 

Ce soir je mange des cuisses de grenouille !

 

PS : aux personnes qui dénoncent ces manœuvres sur leur page Facebook (que je vous recommande d’ailleurs si voulez définitivement être dégoûté de tout achat chez eux), Go Voyages répond d’une part que les disponibilités évoluent au fil du temps et de l’autre que l’on est prévenu avant de valider son achat.

Je leur répondrais juste qu’un billet est rarement indisponible par intermittence et justement au moment où vous le paierez moins cher, la ficelle est tout de même un peu grosse et qu’en ce qui me concerne j’irai dorénavant valider mon achat ailleurs histoire de n’avoir pas en plus l’impression très désagréable de faire travailler des gens qui me prennent pour une imbécile !  



25/04/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres